La fondation Future 3 s’engage pour une agriculture respectueuse de la santé, de la biodiversité, de l’eau potable et du climat. Elle est consciente que l’atteinte de ses buts passe par une information et une sensibilisation du grand public et des politiques ainsi que par le changement des pratiques agricoles actuelles.
Future 3 vise une mobilisation citoyenne engagée pour une reconnexion de l’humain avec son écosystème.
Au nom du bien commun,
Future 3 s’engage pour une agriculture durable, régénérative, respectueuse des bases de la vie, fournissant une nourriture saine et agissant en toute transparence.
Future 3 s’engage pour une agriculture respectueuse de la santé, de la biodiversité, de l’eau et du climat. Elle est consciente que l’atteinte de ses buts passe par une information et une sensibilisation du grand public et des politiques ainsi que par le changements des pratiques agricoles actuelles.
Future 3 accompagne des actions et des projets visant à informer la population, changer les mentalités, influencer positivement les pratiques ou changer les réglementations autour de nos thèmes phares : les pesticides de synthèse, les rejets d'azote et de gaz à effet de serre.
Future 3 apporte des réponses ciblées et pertinentes aux défis de durabilité de l'agriculture suisse. Agir à nos côtés, c'est soutenir 3 axes forts pour diminuer l'impact de l'agriculture sur la santé, la biodiversité, l'eau et le climat. Vous pouvez grâce à vos dons nous aider à financer des projets ou des actions qui correspondent à ces valeurs.
L’agriculture suisse contribue substantiellement à la sécurité alimentaire de notre pays en fournissant tout au long de l’année des aliments variés et en quantité, répondant aux besoins des consommateurs et aux attentes de la population. Cependant la production de ces denrées animales et végétales est facteur de nombreuses atteintes à la santé humaine, à la biodiversité, au climat et à l'eau. Future 3 a choisi d'organiser son action autour de 3 axes de travail fondamentaux visant à réduire les impacts de l'agriculture actuelle. Nous travaillons activement à la réduction de l'utilisation des pesticides de synthèse, des rejets d'azote et de gaz à effet de serre.
Fondée en 2018 avec pour but la sauvegarde de la biodiversité, la protection de l’homme et de la nature en Suisse et à l'étranger, Future 3 a, dès sa création, décidé d'accorder la totalité des fonds perçu au soutien de l'initiative "Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse.
40% des votants ont approuvé l’initiative populaire “Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse”, soit 1’280’026 voix pour le OUI. Les opposants se sont fortement mobilisés, en particulier dans les régions rurales, tandis que les villes-centres et les petites villes du plateau ont particulièrement voté OUI. Dans l’ensemble, on constate que la perception et le soutien de l’initiative ont été très différents dans les zones rurales et urbaines.
Organisation du Public Hearing sur les pesticides de synthèse et la santé: "Les risques des pesticides pour votre santé expliqués par des experts reconnus.” au centre Paul Klee à Berne avec la participation d’intervenants de renoms: Prof. Dr. Charles Sultan, Université de Montpellier (F) Dr. Laurence Huc, (INRAE) de Toulouse (F) Dr. Anton Safer, Universität Heidelberg (D).
Le Conseil de fondation, lors de sa séance du 16 novembre 2020, confirme sa volonté de maintenir son soutien total à l’initiative “Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse, ceci jusqu’à son terme, à savoir la votation populaire du 13 juin 2021.
Le conseil de fondation lors de sa séance du 9 novembre 2018, décide d'affecter la totalité des dons reçus pour soutenir (directement ou indirectement) l’initiative populaire « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse ».
La fondation a été créee par un groupe de citoyennes et citoyens engagés, non issus du sérail politique et composé de profils très divers, tel qu’un viticulteur, un professeur de biologie, des scientifiques, des entrepreneurs et chefs d’entreprise avec pour but en Suisse et à l’étranger, la sauvegarde de la biodiversité, la protection de l’homme et de la nature.
La fondation a été crée par un groupe de citoyennes et citoyens engagés, non issus du sérail politique et composé de profils très divers, tel qu’un viticulteur, un professeur de biologie, des scientifiques, des entrepreneurs et chefs d’entreprise.