News

Renouvellement du Glyphosate: entre santé et porte-monnaie.

Sébastien Tronchet
Par
Sébastien Tronchet
le
12/10/23
En bref

Le glyphosate est de loin le pesticide le plus vendu au monde avec près de 8 milliards de chiffre d’affaires en 2022 et plus de 10 milliards attendus d’ici à 2030. C’est dans ce contexte que la Commission européenne a proposé aux Etats membres de renouveler pour dix ans l'autorisation du glyphosate dans l'UE, sur la base du rapport de l’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Or dans ce rapport, un certain nombre d’effets potentiellement graves sur la santé ont tout simplement été ignorés ou minimisés.

Introduction

Le glyphosate est de loin le pesticide le plus vendu au monde avec près de 8 milliards de chiffre d’affaires en 2022 et plus de 10 milliards attendus d’ici à 2030. Herbicide à large spectre, facile d’utilisation et redoutablement efficace, il est devenu avec le temps la pierre angulaire de l’agriculture industrielle. Aujourd’hui, sans glyphosate, impossible de produire à bas coûts les matières premières dont l’agro-alimentaire et l’élevage intensif ont besoin.

C’est dans ce contexte que la Commission européenne a proposé aux Etats membres, mercredi 20 septembre, de renouveler pour dix ans l'autorisation du glyphosate dans l'UE, sur la base du rapport de l’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) estimant que cet herbicide ne présentait pas de « domaine critique de préoccupation ». Cette décision devrait être validée courant octobre.

Donc circulez, il n’y a plus rien à voir?

Et bien, pas vraiment… car le rapport de l’EFSA, en se fondant presque essentiellement sur les études réalisées par les fabricants eux-mêmes -  la plupart des études scientifiques indépendantes étant tout simplement exclues ou jugées non pertinentes - a ignoré ou minimisé un certain nombre d’effets potentiellement graves comme l’impact sur le microbiote, la neurotoxicité, les modes d’action épigénétique ou les perturbations endocriniennes. 

Voici quelques effets complètement ignorés ou minimisés dans le rapport de l’EFSA.

Perturbation du microbiote intestinal (ou flore intestinale)

Notre tube digestif abrite pas moins de 1013 micro-organismes, soit autant que le nombre de cellules qui constituent notre corps. Cet ensemble de bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes constitue notre microbiote intestinal (ou flore intestinale).

En ciblant une enzyme que l’on retrouve chez les plantes mais aussi chez les bactéries, le glyphosate est suspecté d’entrainer, même à faible dose, une dysbiose du microbiote intestinal, c’est-à-dire une perturbation de l’équilibre du microbiote.

Un étude a montré que l'exposition de rats femelles à des doses considérées comme "sûres" de glyphosate (ou produits à base de glyphosate GBH) entrainait des changements significatifs de la composition bactérienne du microbiote des petits, réduisant le nombre des bactéries sensibles et utiles  comme les Lactobacilles au profit de bactéries résistantes de la famille des Bactéroïdes ou même toxiques comme les salmonelles.

Chez l’homme, il a été évalué que plus de la moitié des espèces de bactéries présentes dans le microbiote intestinal est sensible au glyphosate.

De nombreuses études suggèrent que la réorganisation de la flore intestinale en nombre et en diversité prédispose à certaines pathologies telles que les troubles inflammatoires de l’intestin, les troubles anxieux et dépressifs, l’obésité ou le diabète.

Neurotoxicité

La neurotoxicité est tout effet indésirable pour le système nerveux (p. ex. trouble locomoteur ou de la mémoire) résultant d'une exposition à des substances potentiellement toxiques.

Des études récentes montrent que le glyphosate est capable de franchir la barrière hémato-encéphalique (qui protège le cerveau des toxines) et de s’accumuler dans le cerveau, affectant le développement du système nerveux central chez le rat, lors d’expositions prénatales, avec des effets sur le comportement et l’activité motrice de la progéniture ou altérant la synthèse de neurotransmetteurs comme la dopamine ou la sérotonine, provoquant des déficits locomoteurs ou un état dépressif.

Une étude se basant sur 2961 individus vivants en Californie et souffrant de troubles du spectre autistique avec ou sans déficience intellectuelle, montre une corrélation nette entre exposition prénatale au glyphosate et développement du syndrome.

Il a enfin été observé chez le poisson zèbre exposé au glyphosate un effet neurocomportemental, comme une diminution de la locomotion, une activité exploratoire réduite, une diminution de l’agressivité ou une altération de la mémoire en lien avec qu’une altération de la chaîne respiratoire mitochondriale de certains neurones.

Effet reprotoxique et  perturbateur endocrinien

Les perturbateurs endocriniens (PE) sont des substances capables d’interférer avec le système hormonal.

Beaucoup d’études ont testé un potentiel effet du glyphosate ou plus fréquemment des produits à base de Glyphosate (GBH) sur la reproduction, principalement chez les rongeurs et ont conclu que les GBHs sont des perturbateurs endocriniens des fonctions de reproduction, associés à des effets de type androgéniques.

Par exemple, le glyphosate et les GBHs peuvent induire à des doses équivalent et parfois inférieures à la NOAEL (dose sans effet nocif observable) des altérations de l'ensemble de l'appareil reproducteur comme une augmentation de la distance ano-génitale [un marqueur de masculinisation], un retard des premières chaleurs ou des concentrations de testostérone significativement plus élevée chez les femelles.

Chez les mâles, une récente méta-analyse réalisée à l’aide d’études sur un ensemble de rongeurs, a même conclu à une association entre l’exposition au glyphosate et la diminution de la concentration de spermatozoïdes, de leur mobilité et du pourcentage d’anomalies morphologiques.

Effets intergénérationnels et modifications épigénétiques

Alors que la génétique correspond à l’étude des gènes, l’épigénétique s’intéresse à une « couche » d’informations complémentaires qui définit comment ces gènes vont être utilisés par une cellule… ou ne pas l’être. En d’autres termes, l’épigénétique correspond à l’étude des changements dans l’activité des gènes, n’impliquant pas de modification de la séquence d’ADN et pouvant être transmis lors des divisions cellulaires. Contrairement aux mutations qui affectent la séquence d’ADN, les modifications épigénétiques sont réversibles.

Toxicologie générationnelle

Une étude publiée dans la revue Scientific Reports a révélé que l’exposition au glyphosate de rats femelle durant leur gestation induisait des impacts négligeables sur la pathologie de la génération F0 (mère) directement exposée ou sur celle de la progéniture ( génération F1). En revanche, on a observé des augmentations spectaculaires des pathologies chez les petits-enfants (génération F2) et les arrière-petits-enfants (génération F3) a aucun moment directement exposé au Glyphosate. Les pathologies transgénérationnelles observées comprennent les maladies de la prostate, l'obésité, les maladies rénales, les maladies ovariennes…

Conclusion

La loi devrait autoriser la circulation d’un produit phytosanitaire seulement s’il n’a pas d’effets secondaires inacceptables sur la santé humaine ou l’environnement en application du principe de précaution. Mais si ces effets indésirables sont tout simplement ignorés ou au mieux minimisés, comment ne pas douter de la pertinence et de l’impartialité du système d’homologation actuel qui ne semble servir, dans le cas du glyphosate

qu’à justifier l’injustifiable et à privilégier les intérêts à court terme de l’agriculture industrielle au détriment de la santé humaine et de l’environnement. 
Sources

Microbiote

  1. Inserm https://www.inserm.fr/dossier/microbiote-intestinal-flore-intestinale/
  2. Pesticides et effets sur la santé. Nouvelles données © Éditions EDP Sciences, 2021 https://www.inserm.fr/wp-content/uploads/2021-07/inserm-expertisecollective-pesticides2021-rapportcomplet-0.pdf
  1. Shehata AA, Schrödl W, Aldin AA, et al. The effect of glyphosate on potential pathogens and beneficial members of poultry microbiota in itro. Curr Microbiol 2013 ; 876 66 : 350-8 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23224412/
  1. Ackermann W, Coenen M, Schrödl W, et al. The influence of glyphosate on the microbiota and production of botulinum neurotoxin during ruminal fermentation. Curr Microbiol 2015 ; 70 : 374-82. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25407376/
  1. Lozano VL, Defarge N, Rocque L-M, et al. Sex-dependent impact of Roundup on the rat gut microbiome. Toxicol Rep 2018 ; 5 : 96-107. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29854581/
  1. Mao Q, Manservisi F, Panzacchi S, et al. The Ramazzini Institute 13-week pilot study on glyphosate and Roundup administered at human-equivalent dose to Sprague Dawley rats: effects on the microbiome. Environ Health 2018 ; 17 : 50. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29843725/
  1. Ait Bali Y, Ba-M’hamed S, Elhidar N, et al. Glyphosate based- herbicide exposure affects gut microbiota, anxiety and depression-like behaviors in mice. Neurotoxicol Teratol 2018 ; 67 : 44-9. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29635013/
  1. Pere Puigbò, Lyydia I Leino, Miia J Rainio,et Al. Does Glyphosate Affect the Human Microbiota? https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35629374/
  1. https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/02/02/le-glyphosate-peut-perturber-le-microbiote-a-des-doses-tres-faibles-selon-une-etude-internationale_6068473_3244.html

Neurotoxicité

  1. Ondine S von Ehrenstein, Chenxiao Ling, Xin Cui, et al. Prenatal and infant exposure to ambient pesticides and autism spectrum disorder in children: population based case-control study. BMJ 2019; 364 https://www.bmj.com/content/364/bmj.l962
  2. Hernandez-Plata I, Giordano M, Diaz-Munoz M, et al. The herbicide glyphosate causes behavioral changes and alterations in dopaminergic markers in male SpragueDawley rat. Neurotoxicology 2015 ; 46 : 79-91. ttps://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25522657/
  3. Gallegos CE, Baier CJ, Bartos M, et al. Perinatal glyphosate-based herbicide exposure in rats alters brain antioxidant status, glutamate and acetylcholine metabolism and affects recognition memory. Neurotox Res 2018 ; 34 : 363-74. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29611151/
  1. Bridges RS. Long-term alterations in neural and endocrine processes induced by motherhood in mammals. Horm Behav 2016 ; 77 : 193-203. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26388065/
  2. Cattani D, Cesconetto PA, Tavares MK, et al. Developmental exposure to glyphosate-based herbicide and depressive-like behavior in adult offspring: Implication of glutamate excitotoxicity and oxidative stress. Toxicology 2017 ; 387 : 67-80. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28627408/
  3. Gallegos CE, Baier CJ, Bartos M, et al. Perinatal glyphosate-based herbicide exposure in rats alters brain antioxidant status, glutamate and acetylcholine metabolism and affects recognition memory. Neurotox Res 2018 ; 34 : 363-74. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29611151/
  4. Pereira AG, Jaramillo ML, Remor AP, et al. Low-concentration exposure to glyphosate-based herbicide modulates the complexes of the mitochondrial respiratory chain and induces mitochondrial hyperpolarization in the Danio rerio brain. Chemosphere 2018 ; 209 : 353-62. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29935464/
  5. Bridi D, Altenhofen S, Gonzalez JB, et al. Glyphosate and Roundup((R)) alter morphology and behavior in zebrafish. Toxicology 2017 ; 392 : 32-https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29032223/

Epigénétique

  1. Inserm https://www.inserm.fr/dossier/epigenetique/
  2. L’exposition au glyphosate pourrait avoir des effets sur plusieurs générations https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/05/06/l-exposition-au-glyphosate-pourrait-avoir-des-effets-sur-plusieurs-generations_5458969_3244.html
  3. Deepika Kubsad,  Eric E. Nilsson,  Stephanie E. King et al. Assessment of Glyphosate Induced Epigenetic Transgenerational Inheritance of Pathologies and Sperm Epimutations: Generational Toxicology Scientific Reports 2019 volume 9, Article number: 6372 https://www.nature.com/articles/s41598-019-42860-0
  4. Ben Maamar M, Beck D, Nilsson EE, et al. Epigenome-wide association study for glyphosate induced transgenerational sperm DNA methylation and histone retention epigenetic biomarkers for disease. Epigenetics 2020 : 1-18. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33296237/

Perturbateur endocrinienne & reprotoxique

  1. https://www.inrae.fr/actualites/glyphosate-perturbe-fonctions-reproduction-animale-humaine?fbclid=IwAR1THsbztaKp7uZeIH391O3MRQuEEJ-tOGdF028wCJmIhVww_XffvfxLqA4
  2. Review: Mechanisms of Glyphosate and Glyphosate-Based Herbicides Action in Female and Male Fertility in Humans and Animal Models https://www.mdpi.com/2073-4409/10/11/3079
  3. Le glyphosate suspecté d’être un perturbateur endocrinien https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/03/13/le-glyphosate-suspecte-d-etre-un-perturbateur-endocrinien_5435472_3244.html
  1. The Ramazzini Institute 13-week pilot study glyphosate-based herbicides administered at human-equivalent dose to Sprague Dawley rats: effects on development and endocrine system https://ehjournal.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12940-019-0453-y#Abs1
  2. Glyphosate and the key characteristics of an endocrine disruptor: A review https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0045653520328149
  3. Dallegrave E, Mantese FD, Oliveira RT, et al. Pre- and postnatal toxicity of the commercial glyphosate formulation in Wistar rats. Arch Toxicol 2007 ; 81 : 665-73. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17634926/
  4. Cai W, Ji Y, Song X, et al. Effects of glyphosate exposure on sperm concentration in rodents: A systematic review and meta-analysis. Environ Toxicol Pharmacol 2017 ; 55 : 148-55. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28846991/
  5. Owagboriaye FO, Dedeke GA, Ademolu KO, et al. Reproductive toxicity of Roundup herbicide exposure in male albino rat. Exp Toxicol Pathol 2017 ; 69 : 461-8. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28473188/
  6. Dallegrave E, Mantese FD, Oliveira RT, et al. Pre- and postnatal toxicity of the commercial glyphosate formulation in Wistar rats. Arch Toxicol 2007 ; 81 : 665-73. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17634926/
  7. De Liz Oliveira Cavalli VL, Cattani D, Heinz Rieg CE, et al. Roundup disrupts male reproductive functions by triggering calcium-mediated cell death in rat testis and Sertoli cells. Free Radic Biol Med 2013 ; 65 : 335-46. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23820267/
  8. Pham TH, Derian L, Kervarrec C, et al. Perinatal exposure to glyphosate and a glyphosate-based herbicide affect spermatogenesis in mice. Toxicol Sci 2019 ; 169 : 260-71. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30785197/
  9. Altamirano GA, Delconte MB, Gomez AL, et al. Postnatal exposure to a glyphosate-based herbicide modifies mammary gland growth and development in Wistar male rats. Food Chem Toxicol 2018 ; 118 : 111-8. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29746933/
  10. Romano MA, Romano RM, Santos LD, et al. Glyphosate impairs male offspring reproductive development by disrupting gonadotropin expression. Arch Toxicol 2012 ; 86 : 663-73. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22120950/
FAQ

En savoir plus

No items found.