Bonne réponse : 279 espèces
L'Office fédéral de l'environnement a récemment publié la dernière liste rouge des abeilles sauvages. Sur les 675 espèces évaluées, 279 (45%) figurent sur la liste des espèces indigènes d’abeilles sauvages menacées. Parmi elles, 60 espèces sont déjà éteintes, 24 en état critique, 84 en danger et plus de 100 considérées comme vulnérables.
Bonne réponse : Très mal, la biodiversité baisse dramatiquement, mettant en péril notre sécurité alimentaire.
Dans le dernier rapport sur l'état de la biodiversité en Suisse, publié par l'Office fédéral de l'environnement, on peut lire ce qui suit à propos de la biodiversité : “Elle constitue une base importante de notre prospérité et ce fondement est en train de s'effriter. La qualité, la quantité et la mise en réseau de nombreux milieux sont aujourd'hui insuffisantes pour conserver à long terme la biodiversité de notre pays. Les listes rouges des milieux menacés en témoignent de façon particulièrement claire: près de la moitié des 167 types de milieux évalués en Suisse sont menacés. “
Bonne réponse : Revaloriser les habitats naturels, réduire l’exposition aux pesticides, lutter contre la crise climatique.
D'après la liste rouge des abeilles sauvages publiée récemment par l'Office fédéral de l'environnement, les causes de la disparition des abeilles sont les suivantes : le manque de ressources alimentaires, la perte d’habitats, les produits phytosanitaires, la concurrence alimentaire avec les abeilles mellifères, les agents pathogènes et le réchauffement climatique. Si ces causes sont traitées à la racine, la situation des abeilles sauvages en Suisse s'améliorera.
[1] Biodiversité et agriculture : plus qu’un mariage de bon sens, des liens étroits, millénaires et indispensables
[2] Abeilles sauvages et pesticides
https://www.future3.ch/news/abeilles-sauvages-et-pesticides
[3] Pollinisateurs – de minuscules héros en danger
https://www.future3.ch/news/pollinisateurs-de-minuscules-heros-en-danger
[4] Des pesticides sur les sommets alpins dans le Tyrol du Sud – et en Suisse ?
https://www.future3.ch/news/des-pesticides-sur-les-sommets-alpins-dans-le-tyrol-du-sud-et-en-suisse
[5] Affamés à cause de la surfertilisation
https://www.future3.ch/news/affames-a-cause-de-la-surfertilisation
[6] Cyperméthrine - l’exception suisse : l’épandage en pleine floraison
https://www.future3.ch/news/cypermethrine-exception-suisse-epandage-en-pleine-floraison