Campagne de sensibilisation : agriculture et climat

Badge de crowdfunding en cours
Impacts
Climat
Sécurité alimentaire
Campagne de sensibilisation : agriculture et climat
Projet terminé
Projet en cours
En bref
La loi climat montre la voie pour atteindre la neutralité climatique d'ici à 2050. Future 3 a décidé de réaliser une campagne de sensibilisation, via ses réseaux sociaux, mettant l'accent sur la nécessité de protéger l'agriculture suisse des effets négatifs du réchauffement climatique.
En savoir plus
Contexte

La crise climatique est la plus grande menace qui pèse sur la civilisation humaine. Elle touche directement l'agriculture. Dans les années et les décennies à venir, la raréfaction des ressources en eau en particulier ainsi que la multiplication et l'intensification des phénomènes météorologiques extrêmes mettront à mal nos récoltes et menaceront directement notre sécurité alimentaire.

La loi sur le climat permet de protéger efficacement l'agriculture des conséquences du réchauffement climatique en fixant des trajectoires de réduction précises des émissions de gaz à effet de serre pour atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050.

C'est pour cette raison qu'un comité rural, composé de nombreuses organisations agricoles dont l'Union suisse des paysans, Bio Suisse, IP-SUISSE, les petits paysans, le Groupement suisse pour les régions de montagne, l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales et bien d'autres s'est formé pour dire OUI à la loi climat.

Notre soutien

Pour la Fondation Future 3, il est clair que cette loi mérite d'être soutenue car elle prévoit pour la première fois des mesures d’adaptation et de protection contre les conséquences négatives du changement climatique qui fait peser une véritable menace sur l'agriculture, les familles paysannes et la sécurité alimentaire de notre pays. 

Objectifs

Avec cette campagne, la fondation Future 3 s'est fixé pour objectif de réactiver les communautés d’intérêts qui avaient soutenu l'initiative sur les pesticides et d'établir un lien entre les deux thématiques. Ainsi, à côté de l’argument principal de la loi, c'est-à-dire la protection du climat, nous souhaitons sensibiliser le public et les consommateurs des conséquences négatives du réchauffement climatique sur l'agriculture, les rendements agricoles et la sécurité alimentaire de notre pays et renforcer ainsi le camp du OUI.

Résultats

Notre campagne de soutien à la loi climat intitulée "Protégeons notre agriculture", mettait l'accent sur la nécessité de protéger l'agriculture suisse des effets négatifs du réchauffement climatique : pertes de récoltes, pénuries d'eau et de fourrage, prolifération des ravageurs, baisses des rendements agricoles, pertes de récoltes et de revenues, hausses des prix des aliments.

L’objectif était de provoquer/renforcer l’adhésion de la population à la loi en solidarité avec les familles paysannes de notre pays. La campagne, diffusée sur nos différents canaux sociaux durant 3 semaines, a atteint près de 750'000 personnes, suscitant de vastes débats et réactions entre les partisans et opposants. Du point de vue de Future 3, la campagne a entièrement rempli ses objectifs, la loi climat ayant été adoptée le 18 juin 2023 par plus de 59% des votants.

F.A.Q.

En savoir plus

Disponible prochainement...
No items found.
Equipe

Prise de contact

Dominik Waser
Campaign manager
News

Dernières actualités

Aucune actualité.