Les pesticides de synthèse nuisent gravement à l'homme et à l'environnement.
Ils sont liés à des taux accrus de cancer, de troubles neurodégénératifs (déficits de l’attention, hyperactivité, autisme), d’altération de la fonction de reproduction, de malformations congénitales, de maladies respiratoires et cardiovasculaires. En outre, leur utilisation augmente le risque d’obésité et de diabète de type 2.
Ils sont aussi une source majeure de pollution de l’environnement. Ces produits sont presque omniprésents dans les sols des grandes cultures et dans les ruisseaux et rivières dont les bassins-versants sont voués à l’agriculture impactant lourdement la faune et la flore y résidant.
Leurs métabolites, à savoir les produits de dégradation, sont largement répandus et régulièrement détectés dans les eaux souterraines à des concentrations excédant 0,1 μg/l.
En 2018, un groupe de citoyens décida qu’il était temps d’y remédier et lança l’initiative pour une Suisse libre de pesticides de synthèse.
Dès sa fondation, Future 3, a décidé d'affecter la totalité des dons reçus pour soutenir (directement ou indirectement) l’initiative populaire « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse » car elle représentait une occasion unique de réduire l’impact sur la santé et l’environnement du mode actuel de production des denrées alimentaires et de gestion des paysages et des jardins, fortement dépendant des pesticides de synthèse.
Les intitiants avaient pour objectifs de:
L'initiative pour une Suisse libre de pesticides de synthèse a déclenché un vaste débat en Suisse sur les dangers liés aux pesticides. D'une part, elle a permis d'effectuer un travail de sensibilisation important auprès de la population, mais aussi de faire évoluer concrètement les mentalités dans le monde agricole et en politique. Pour la première fois, on a parlé de manière approfondie des conséquences de l'utilisation des pesticides de synthèse sur la santé, alors qu'auparavant on ne parlait généralement que des aspects écologiques. Il s'agit là d'un succès significatif dont les effets se feront sentir pendant longtemps. Grâce au soutien de diverses organisations, l'initiative a en outre pu atteindre des cercles qui allaient bien au-delà des personnes intéressées par la protection de l'environnement. Ainsi, la Fédération suisse de pêche, les Médecins en faveur de l'environnement ou plusieurs associations agricoles ont soutenu la cause.
Le 13 juin 2021, l’initiative sur les pesticides a malheureusement été rejetée par plus de 60% des votants.