La crise que traverse actuellement le monde paysan montre qu'il est devenu urgent d'agir. Payer le juste prix, un prix calculé sur les coûts effectifs et qui rétribue équitablement tous les acteurs du marché est devenu indispensable. C'est dans ce contexte que la coopérative Progana, associée à Laudato si' a lancé son projet «Céréales équitables» visant à mettre en place une filière où tous les acteurs de la branche céréalière seraient rémunérés de façon à vivre de leur travail. Les valeurs sociales, environnementales et économiques ajoutées lors de la culture se doivent d'assurer la résilience et la souveraineté nécessaire à nos systèmes alimentaires.
Pour la Fondation Future 3, il est clair que ce projet mérite d’être soutenu car non seulement il permettrait de créer un nouveau type de filière, plus transparente et juste, répartissant équitablement les richesses tout au long de la chaîne de valeur mais il pourrait aussi ouvrir la voie à d'autres initiatives du même genre dans différents secteurs de productions agricoles.
Le projet «Céréales équitables» vise à créer une chaîne d'approvisionnement transparente et équitable pour les produits céréaliers Bio. L'objectif est d'assurer des revenus justes et stables pour l'agriculture locale tout en offrant aux consommatrices et consommateurs des produits de haute qualité et respectueux de l'environnement. Cette première phase du projet s’attachera à définir le juste prix du kilo de céréales panifiables bio, de décrypter un système de rétribution aujourd’hui complexe, voire opaque et à mettre en place une structure permettant de développer cette nouvelle filière équitable.