Les pesticides de synthèse se répandent partout depuis des décennies – y compris dans notre corps. Aujourd’hui, les pesticides et leurs produits de dégradation peuvent être clairement détectés dans les échantillons d’urine et de sang ainsi que dans les cheveux. Il s’avère que l'homme et la nature ne peuvent que difficilement faire face à ces produits de dégradation.
Des études à long terme ont montré que l’exposition chronique à certains pesticides, même à de très faibles concentrations, a des effets négatifs sur la santé. Les enfants sont particulièrement concernés. Les pesticides peuvent avoir un impact négatif sur le développement du cerveau des enfants à naître et sur le développement sexuel des adolescents.
Les pesticides utilisés pour la protection des cultures se répandent dans le sols, l’eau, l’air et les aliments, avec des effets néfastes sur l’environnement - baisse dramatiques des populations d’insectes, contamination des sources d’approvisionnement d’eau potable et sur la santé humaine – taux accrue de cancer, stérilité, maladies chroniques.
Suite au dépôt de l’initiative « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse », le parlement a voté un plan d'action visant à réduire les risques liés à l'utilisation des produits phytosanitaires. Cette réduction des risques de 50 % ne concerne que les eaux de surface, les eaux souterraines et les habitats proches de l’état naturel. Pour combler cette lacune, Future 3 a décidé de soutenir le projet de monitoring des pesticides dont l'objectif est de déterminer si les enfants sont exposés aux pesticides dans leur vie quotidienne.
Financement: en tant que bailleur de fonds, la Fondation Future 3 n'a aucune influence sur la conception de l'étude, la collecte et l'analyse des données, le contenu de la publication scientifique ou sur la publication des résultats de la recherche.
L'étude vise à déterminer :
... si l'on trouve des pesticides dans l'environnement fréquenté par les enfants.
Pour ce faire, des échantillons d'herbe provenant d'aires de jeux et de terrains de sport sont analysés.
... si l'on trouve des pesticides dans l'espace de vie des enfants.
Pour cela, des échantillons de poussière prélevés dans les foyers des enfants sont analysés.
... si des résidus de pesticides peuvent être détectés chez les enfants.
Pour ce faire, des échantillons de cheveux d'enfants âgés de 4 à 10 ans sont analysés.
Vous êtes intéressé(e) par l'étude ou vous souhaitez participer ?
Sur la page web de l'étude, vous trouverez des détails sur son déroulement.
Si vous avez des questions, vous pouvez vous adresser à la responsable de l'étude. La Dr Caroline Linhart, a déjà mené plusieurs études sur les toxines environnementales telles que l'aluminium et les pesticides en Autriche, en Angleterre et en Italie alors qu'elle travaillait dans différentes universités autrichiennes. Les résultats de ces études ont été publiés dans des revues scientifiques.