Azote
Axe de travail

L'Azote en Suisse

S'informer sur les émissions d'azote liées à l'agriculture en Suisse est une nécessité pour faire les bons choix politiques et de consommation, indispensables à la protection de l'environnement et de la santé. Cette page rassemble une sélection d'informations à découvrir et partager sur l'azote en Suisse.

Impacts

L’impact de l'azote en Suisse

L’azote (N) est utilisé comme engrais dans l’agriculture. Il y a excédent d’azote lorsque l’apport d’azote dans le sol est plus important que la quantité d’azote extraite de ce dernier sous forme de produits agricoles. Cet excédent se retrouve pour une partie sous forme d’ammoniac et pour une autre sous forme de nitrates. Ces dix dernières années, l’excédent d’azote des surfaces agricoles s’élevait en moyenne à environ 100’000 tonnes par année.

L'ammoniac se volatilise dans l'air et transporté par le vent, se dépose dans des écosystèmes fragiles, tels que les forêts, les prairies maigres, les marécages où il entraîne une fertilisation excessive et une acidification des sols.
Les nitrates sont lessivés des champs vers les cours d’eau, les lacs ou les nappes phréatiques entrainant une surfertilisation des rivières et des écosystèmes lacustres et des teneurs élevées de cette molécule dans l'eau potable des régions agricoles.
Explorateur d'IMPACTs
Les nitrates, présents dans l’eau potable et ingérés lorsque nous buvons, sont partiellement transformés en nitrites par les bactéries présentes dans la salive et l'intestin puis en composés N-nitroso dans le tube digestif.
En savoir plus

Selon l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), Il n’est pas exclu que l’ingestion de nitrate par la consommation d’eau potable joue un rôle dans l’apparition des cas de cancer colorectal.

Dans de vastes secteurs du Plateau suisse, du Jura et du Tessin, et dans de multiples écosystèmes fragiles, tels que les forêts, les prairies maigres, les marécages et les landes, les excedents d’azote issus de l’agriculture génèrent des charges d’azote par hectare dépassant largement, de 3 à 30 fois, la charge naturelle, soit entre 0.5 et 5kg/ha, avec comme impacts une fertilisation excessive des milieux et une acidification des sols. Ces phénomènes entraînent à leur tour une modification des processus pédologiques, de l’équilibre des éléments nutritifs et des communautés végétales.
En savoir plus

Forêts

Les seuils critiques de dépôt d’azote sont dépassés sur environ 90% de la surface forestière suisse. Les déséquilibres qui en résultent dans la chaîne alimentaire et l’acidification du sol modifient les communautés de mycorhizes, perturbent leur symbiose avec les arbres ainsi que l’approvisionnement alimentaire des arbres.

Prairies, pâturages et marais

Les seuils critiques de charge en azote sont dépassés sur pratiquement tous les hauts-marais, sur trois quarts des bas-marais et sur un tiers des prairies et pâturages secs de Suisse entraînant une baisse de la diversité des espèces. Dans les marais, cette situation est préjudiciable à la biodiversité, mais aussi à la fonction de stockage du carbone, ce qui accroît le volume dégagé de gaz à effet de serre.

Insectes

La concentration d’azote dans les écosystèmes se traduit par une modification des espèces végétales, de leur proportions et répartitions avec comme impact une détérioration des habitats naturels des insectes et une diminution de l’offre alimentaire et de sa qualité.

Selon l’Office fédéral de l’environnement, L’exploitation agricole intensive est la première responsable des concentrations élevées de nitrates dans les eaux souterraines.
En savoir plus

Eaux souterraines

En effet, jusqu’à 50% des stations de mesure situées dans les régions vouées aux grandes cultures ou à la culture maraîchère enregistrent des concentrations supérieures à la valeur limite de 25 mg/l . Le Plateau, région la plus touchée, affiche des concentrations supérieures à 10 mg/l dans  80 % de stations.

Nitrates dans les eaux souterraines et terres ouvertes. Données : NAQUA 2020.

Eau de surface

Les nitrates sont les premiers responsables de la charge d’azote que la Suisse déverse dans les mers par l’intermédiaire de ses cours d’eau. Cet apport excessif d’azote sous forme de nitrate entraîne une surfertilisation des rivières et des écosystèmes lacustres et contribue à l’eutrophisation des milieux marins.

Data

Quelques chiffres sur l'azote en Suisse

Nous avons rassemblé ci-dessous quelques chiffres récents sur l'ampleur et l'impact de l'azote en Suisse.

1.52
millions
Nombre de têtes de bétail bovin élevé en Suisse en 2021
2021
Nos actions

Future 3 soutient ces projects contre l'azote en Suisse

Future 3 soutient des projets visant à accroitre la durabilité de l'agriculture, en diminuant son impact sur le climat, l'environnement, la biodiversité et la santé. La diminution des émissions d'Azote est au coeur de cette action.

News

Dernières actualités